Appel à projets du CSEM et concours du CAV-Liège

L’appel à projets

Dans le décret du 05 juin 2008 portant création du Conseil supérieur de l'Education aux Médias, la Communauté française prévoit que des crédits pour un montant annuel minimal de 20 000€ sont consacrés à l'organisation annuelle en Communauté française d'une initiative d'éducation aux médias portant sur le soutien de projets scolaires locaux d'éducation aux médias organisés à destination des élèves de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire par un ou plusieurs établissements scolaires en Communauté française tous réseaux confondus.

La première moitié de ces crédits est consacrée aux établissements scolaires d'enseignement fondamental et la seconde moitié aux établissements scolaires d'enseignement secondaire.

Les montants octroyés aux bénéficiaires sont au maximum de 2000€.

Le thème : l’univers sonore.

Pour l’année scolaire 2012-2013, les projets doivent être transmis au Conseil Supérieur de l’Education aux Médias sous forme électronique pour le 01 octobre 2012 et en format papier dûment signé pour le 05 octobre 2012 au plus tard.

Pour la circulaire, le formulaire d’inscription… http://www.csem.cfwb.be/index.php?id=appel_projet0

Le concours vidéo du CAV-Liège

Le Centre Audiovisuel Liège a.s.b.l. est un des trois centres de ressources en éducation aux médias de la Fédération Wallonie Bruxelles. Depuis ses débuts, le C.A.V. Liège s’est particulièrement intéressé au cinéma. Le C.A.V. Liège entend familiariser les jeunes avec le visionnage critique d’œuvres cinématographiques et la pratique de l’expression/communication par l’image animée et le son. Il organise notamment des modules de formation continuée pour enseignants et animateurs, des animations dans les classes et les Maisons de Jeunes, prête du matériel de prise de vue, de montage et de vidéo projection, propose quelques milliers de livres et DVD sur le 7e Art.
Le Concours Vidéo, qui existe depuis 2005, participe à ces actions de réalisation vidéo par les jeunes. Le Concours se veut surtout une opportunité idéale d’apprentissage de la communication par la vidéo. Mais il est aussi un questionnement sur l’image animée, sa technologie et ses représentations, tout en offrant aux étudiants une occasion de pratiquer la pédagogie du projet et le travail en équipe.

QUI?
• Classes de l'enseignement secondaire supérieur (4-5-6e)
• Etudiants des Départements Pédagogiques des Hautes Ecoles et de l'Agrégation universitaire.
QUOI ?
• Des vidéogrammes de 10 minutes maximum
• Un choix entre fiction et documentaire
• Une obligation de finalité pédagogique pour les étudiants des Départements Pédagogiques des Hautes Ecoles et de l'Agrégation universitaire.
QUAND?
• Date limite d'inscription : 26 octobre 2012
• Date limite de dépôt des vidéogrammes : 24 mai 2013
• Projection et remise des prix : mardi 25 juin 2013
Les enseignants dont la classe participe au Concours Vidéo sont invités à une journée de formation le mercredi 14 novembre 2012 à 9h au CAV.

Règlement, dépliant, inscription : http://www.cavliege.be/concours-video


SEPTEMBRE 2012

Vous êtes ici: