Quel équipement ?

Quel équipement ?


Les ordinateurs fournis par le plan « Cyberclasse » sont des postes de travail multimédias dotés d’une configuration puissante et adaptée à une utilisation dans le cadre scolaire : écran plat 21’’, carte son, lecteur - graveur DVD, webcam, suite bureautique, navigateur Internet, anti-virus,...

Pour s’adapter à l’expertise des enseignants et aux ressources déjà disponibles dans les écoles, celles-ci ont le choix entre deux types d’ordinateurs tournant nativement, soit sous Windows, soit sous MacOS. Dans les deux cas, le matériel est aussi prévu pour travailler avec le système d’exploitation libre Edubuntu (variante spécialement adaptée à l’enseignement de la distribution Linux Ubuntu).


Sauf dérogation motivée, les écoles sont invitées à s’équiper de manière homogène avec l’un ou l’autre des deux types de postes de travail.
 
Un serveur, par implantation, est également fourni. Une application créée spécialement pour le projet permet une gestion aisée et conviviale du parc informatique et des comptes des utilisateurs. En cas de mauvaise manipulation sur un poste de travail, ce serveur permet aussi de restaurer très rapidement une configuration opérationnelle, délivrant ainsi l’école de bien des soucis techniques. 

 
Le plan inclut également des tables spécialement adaptées pour accueillir un ou deux poste(s) de travail ainsi que le câblage du ou des locaux où seront installés les ordinateurs.


Enfin, chaque école sera dotée d’une armoire sécurisée pour accueillir le serveur et les équipements réseau nécessaires à l’interconnexion des postes de travail et à la connexion vers Internet. Dans les écoles primaire, le projet apporte également un système d’alarme adapté.


Les périphériques (imprimante, scanner, appareil photo digital, etc.) ne sont pas compris dans le projet. L’école est libre de compléter son équipement par un ou plusieurs périphériques répondant à ses besoins spécifiques.

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